Mali/Soudan : Les deux pays déterminés à faire bloc contre les défis communs

Diplomatie MONDE OPINION Sécurité SOCIETE

La visite d’amitié du Président du Conseil Souverain de Transition du Soudan, Son Excellence le Général Abdel Fattah AL-BURHAN à Bamako au Mali, est le signe d’une volonté déterminée de renforcer les liens entre les deux pays frères. Il importe de souligner que les deux pays font face aux mêmes défis notamment sécuritaires, et une mutualisation des efforts permettra de surmonter ces obstacles au développement de leurs Nations.

Des pays africains épris de stabilité et de souveraineté s’inscrivent désormais dans une dynamique de solidarité pour atteindre leurs objectifs. Ceci manquait selon des opinions aux Etats depuis l’invasion du terrorisme en Afrique. Ils ont préféré faire alliance avec des puissances extérieures et confier leur défense à des forces étrangères qui ont montré depuis plus d’une décennie leur limite et incapacité.

Se tourner les uns envers les autres sur le continent reste la meilleure des solutions d’après des observateurs. Et c’est dans cette logique que s’inscrivent les dirigeants actuels du Mali et du Soudan. L’expérience du bloc des trois dans le Sahel (Burkina Faso, Mali et Niger) dans la lutte contre le terrorisme est un exemple à adopter sur le continent africain pour mieux faire face aux défis multiformes des Etats africains.

Selon le leader soudanais, les discussions avec le président de la transition au Mali, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, ont permis d’aborder les nombreux défis communs, notamment les crises sécuritaires et les enjeux économiques. « Nous sommes deux pays frères vivant dans des régions tourmentées », a déclaré le Général AL-BURHAN, tout en remerciant le peuple malien pour son soutien constant au Soudan.

D’après les précisions, les deux hommes d’Etat ont identifié des axes de coopération concrets dans les domaines économique, sécuritaire et culturel, et ont évoqué la création de commissions mixtes pour concrétiser ces ambitions. Ils ont également réaffirmé leur engagement à défendre ensemble leurs intérêts au sein des organisations régionales et internationales.

Ahmed Moussa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *