Niger/Lutte contre Criminalité : Des escrocs ennemis de la paisible population sont dans les mailles de la police judiciaire

ECONOMIE EDUCATION MONDE

Des individus au Niger qui se donnaient le vilain plaisir d’escroquer à travers l’électronique des citoyens notamment dans les régions de Zinder et d’Agadez, sont désormais entre les mains de la police judiciaire. Le professionnalisme et l’engagement ferme des éléments chargés de la question de lutte contre la criminalité, ont permis de libérer la population de ces individus malintentionnés.

Il s’agit d’un réseau composé de 15 membres hommes et femmes qui a été démantelé mettant fin à ses actions d’escroquerie et de vol. Selon des précisions, ces escrocs électroniques usurpaient l’identité des personnalités comme, ministres, directeurs généraux, chefs traditionnels ou procureurs pour tromper leurs cibles. Au total 17 personnes sont tombées dans le piège de ces malfaiteurs et les dégâts de leur mission criminelle depuis 2022 sont estimés à plus de 133 millions de FCFA.

Leur arrestation a permis de saisir plusieurs biens d’autrui qui étaient à leur procession, notamment un véhicule Mercedes Benz, une moto Royale, 10 téléphones portables, et des gris-gris selon la police judiciaire. Ceci témoigne de la détermination des combattants en charges de ce domaine et des autorités du pays, d’assainir les localités et de réduire au moins un tant soit peu, le danger que représente ces escrocs pour la société.

Selon certaines opinions, le démantèlement de ce réseau illustre la montée des cybercrimes dans la région, une problématique préoccupante pour l’économie locale et la sécurité des citoyens. En décembre 2024, la Direction de la Police Judiciaire (DPJ), en collaboration avec la Division de la Cybercriminalité et la Division de Recherche, a démantelé un réseau d’escroquerie électronique ayant causé un préjudice total de 40.609.000 FCFA à 54 victimes.

Manuela Tourma

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *