Le Président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE et son homologue de la République du Ghana, John Dramani Mahama, envisagent un renforcement de coopération bilatérale, pour l’intérêt de leurs Nations respectives. La présence du chef de l’Etat burkinabè à la cérémonie d’investiture du président ghanéen, témoigne des liens solides et de la complicité qui existent entre les dirigeants des deux pays frères et voisins.
D’ailleurs lors de ses échanges avec ses compatriotes du Ghana, le président burkinabè a affirmé que des actions sont en cours, pour renforcer la coopération entre le Burkina Faso et le Ghana, ainsi que, entre la Confédération AES et Le Ghana. Ceci témoigne de la détermination de ces dirigeants à cultiver la solidarité africaine pour une lutte efficace en faveur de la souveraineté, de l’indépendance réelle et du développement effectif des Etats africains.
Le président Ibrahim TRAORE avait par ailleurs invité ses compatriotes vivant au Ghana, à faire preuve de soutien envers son homologue, le président John Dramani Mahama. Pour le président Ibrahim TRAORE, la solidarité et l’unité entre les peuples sont des valeurs qui fondent le socle du panafricanisme. « Les peuples doivent s’aider, s’unir. Le problème très souvent se trouve entre nous dirigeants » a affirmé le chef de l’Etat burkinabè.
Le président du Faso est considéré comme un leader révolutionnaire et panafricain, qui dans sa lutte pour la solidarité africaine en vue d’une souveraineté acquise, inspire la jeunesse africaine. Le rapprochement entre les pays membres de la Confédération AES et le Ghana et la coopération solide entre ces pays ne fera que renforcer la détermination africaine contre l’impérialisme et l’ingérence étrangère.
Abdel B.