Mali/Lutte antiterroriste : Du nouveau dans le dossier d’attaque terroriste du 17 septembre dernier à Bamako

EDUCATION MONDE Sécurité SOCIETE

Les Forces Armées Maliennes (FAMa) déterminées à venger l’attaque terroriste perpétrée le 17 septembre dernier contre des points sensibles de la capitale Bamako notamment l’école de gendarmerie nationale à Faladié, sont restées ferme dans leur mission de recherche et de surveillance. Une détermination qui a permis selon l’État-Major Général des Armées d’arrêter les 17 et 18 novembre, six (06) membres du réseau terroriste impliqué dans cette attaque.

L’information a été donnée mercredi 27 novembre 2024 par la hiérarchie militaire, saluant la bravoure et l’abnégation des forces de défense et de sécurité, ainsi que la collaboration parfaite de la population. Selon le communiqué de l’Etat-Major général des armées, « cette opération a été menée avec succès grâce à la coordination exemplaire des unités spécialisées et à la coopération étroite des populations ».

« Les individus arrêtés sont soupçonnés précisément d’avoir facilité l’arrivée et l’installation des commandos terroristes qui ont mené les attaques, d’avoir mené des missions de surveillance des sites à attaquer et d’avoir apporté un soutien logistique aux groupes armés terroristes » a précisé le communiqué. Les citoyens sont appelés par ailleurs, à plus de vigilance car des individus mal intentionnés travaillant avec les groupes terroristes peuvent se dissimuler au sein de la population.

Il faut souligner qu’un autre communiqué en date du 26 novembre a fait état de la neutralisation de plusieurs terroristes et de la saisie d’une trentaine de motos, lors d’une opération de riposte contre un groupe de terroristes qui a tenté d’attaquer le 25 novembre, le poste de sécurité de Sandaré, dans la région de Kayes à l’Ouest du Mali. La réaction des FAMa a été rapide et professionnelle, permettant d’éviter un drame, et d’infliger une lourde perte à cette horde terroriste.

Ganiou Adamou

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *