Sénégal : La migration clandestine, cette plaie qui reste toujours ouverte avec plusieurs victimes

MONDE OPINION SOCIETE

D’après les forces navales du Sénégal, lus de 180 migrants clandestins ont été sauvés, le mardi 29 octobre 2024, aux larges des côtes maritimes du Sénégal. La Marine nationale sénégalaise aurait porté secours à 183 migrants irréguliers à bord d’une pirogue au large des côtes nationales, a-t-elle indiqué sur les réseaux sociaux.

En une semaine, c’est le deuxième départ de navire du delta du Saloum (embouchure formée par les bras de trois fleuves et inscrit au patrimoine de l’Humanité) et qui porte à 582 le nombre de migrants secourus en dix jours, selon la Marine sénégalaise, après trois interventions distinctes.

Pour rappel, le Sénégal est l’un des principaux points de départ de milliers de jeunes africains qui, depuis des années, prennent la périlleuse route de l’Atlantique pour se rendre en Europe, principalement via l’archipel espagnol des Canaries. Très souvent, les traversées se font à bord d’embarcations surchargées et vétustes.

Ceci dit, la migration clandestine reste pour certaines opinions cette plaie qui ne veut pas guérir et qui fait périr bon nombre de personnes. Des mesures urgentes et adéquates doivent être prises par chaque Etat africain, afin de renverser cette situation qui occasionne des fuites ou des pertes de cerveaux.

La Rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *