Dans un contexte où des informations révèlent la complicité de certains citoyens burkinabè dans les projets de déstabilisation du Burkina Faso et leur implication dans des attaques terroristes perpétrées contre le peuple, le président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE lance un appel vibrant à ses compatriotes. Celui de ne pas trahir la Nation et de participer loyalement à sa libération du joug terroriste et impérialiste.
Il s’exprimait ainsi lors du lancement officiel, le mercredi 02 Octobre, de l’acte 02 des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Une date spéciale qui rappel à tout burkinabè selon le président TRAORE, le sens de l’engagement du Père de la Révolution, le Capitaine Thomas Isidore Noël Sankara, pour le triomphe de la liberté, de la souveraineté et de l’indépendance réelle de la Patrie, ainsi que sa volonté de faire des Burkinabè un peuple fier de son histoire et de sa culture.
Appelant les citoyens burkinabè à suivre les pas de leur Héros National, le chef de l’Etat a exprimé la nécessité d’être vigilance et engagé à bannir quotidiennement la traîtrise. C’est d’ailleurs le message véhiculé à travers le thème de cette nouvelle édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : « Pour une Nation forte et souveraine, ne trahissons pas notre patrie !».
Selon le président du Faso, « pour le bien de la Nation, la trahison sera désormais considérée comme un acte criminel le plus grave, comme cela se passe dans les Etats qui veulent réellement assumer leur souveraineté ». Il a donc appelé au patriotisme et à la mobilisation populaire des burkinabè afin de construire une Nation forte et souveraine comme le voulait le père de la révolution burkinabè et africaine, Thomas SANKARA.
Il a également invité chaque Burkinabè, de l’intérieur comme de l’extérieur, à exprimer véritablement son appartenance à la mère patrie par des actions concrètes.
Awa Ousmane