Côte d’Ivoire/Santé : Le Tramadol reste la pierre angulaire des problèmes de Santé publique

ECONOMIE MONDE SANTE SOCIETE

Le Tramadol, cet antalgique antidouleur se présente comme une substance toxique et dangereuse pour la santé publique. Ses effets secondaires à lui seul sont effrayants comme par exemple tremblement, crises d’épilepsie, contractions musculaires, mouvements non coordonnés, perte de conscience transitoire (syncope), troubles de la parole pour ne citer que ceux-ci.

Selon les spécialistes en la matière, quand il est mélangé avec de l’alcool ou tout autre boisson autre que de l’eau, bonjour les dégâts sanitaires dans l’organisme des consommateurs comme le problème respiratoire, les troubles psychiques et bien d’autres maux graves touchant le système nerveux. C’est d’ailleurs ce qui s’est produit en Côte d’Ivoire, avec les boissons énergisantes alcoolisées et les jeunes consommateurs.

Cherchant des sensations fortes pour augmenter leur virilité, des jeunes se plaisent à mélanger des boissons avec ces substances nocives à la santé. Ce qui a poussé les autorités à une décision extrême, qui a fini par impacter négativement les activités économiques des honnêtes citoyens qui ne sont qu’à la recherche de leur pain quotidien. Ce problème de santé a perduré malgré l’interdiction de la commercialisation des boissons énergisantes alcoolisées.

Tout simplement parce que le Tramadol reste toujours accessible sur le marché et des jeunes continuent d’en dépendre. Ne serait-il donc pas judicieux pour les autorités de revoir leur décision de suspension des boissons énergisantes alcoolisées et de saisir le Taureau par les cornes ? en éliminant notamment ce médicament du marché et en menant une sensibilisation contre le mélange des boissons avec des substances toxiques.

Il faut rappeler que les boissons incriminées en Côte d’Ivoire, sont consommées de façon responsable sous d’autres cieux, et ne présentent aucun danger pour les consommateurs.

Bernard Louzo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *