Burkina Faso/Energie : Construction de la Centrale Nucléaire, le processus en marche

Diplomatie MONDE POLITIQUE SOCIETE

La volonté ambitieuse des autorités burkinabè de doter le pays des hommes intègres d’une Centrale Nucléaire, afin de rehausser la production énergétique, reste déterminante. Les démarches se mènent en coulisse et les discutions se poursuivent, afin de favoriser l’installation rapide de ce joyau tant attendu par les burkinabè.

Dans cette dynamique, il est annoncé le séjour à Ouagadougou du Mardi 06 au Samedi 10 Août, d’une équipe de la société russe atomique ROSATOM, chargée de construire cette première centrale nucléaire du Burkina Faso.

Selon les informations, cette visite coïncide avec la désignation du Burkina Faso comme vice-président de la 68e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), qui se tiendra du 16 au 20 septembre à Vienne, en Autriche.

Ce projet énergétique majeur s’inscrit, selon le gouvernement burkinabè, dans une stratégie globale visant à répondre aux besoins croissants en électricité du pays tout en favorisant une production d’énergie durable et respectueuse de l’environnement.

La visite des partenaires de ROSATOM permettra d’après les informations, de renforcer les capacités techniques et de gestion du projet de centrale nucléaire. Une étape cruciale marquant une avancée significative vers l’atteinte des objectifs énergétiques et l’intégration du pays dans le concert des nations utilisant l’énergie nucléaire à des fins pacifiques.

Fidèle Lassi

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *