Le diplomate russe, S.E.M Sergueï LAVROV a réaffirmé jeudi 01 Juillet à son homologue malien, S.E.M Abdoulaye DIOP, l’engagement de son pays aux côtés du Mali et des autres pays de la Confédération AES pour vaincre ensemble l’ennemi commun, et assurer la stabilité et le développement durable dans la sous-région.
C’était lors d’un entretien téléphonique, qui fait suite aux combats acharnés menés au Nord du Mali il y a quelques jours et au cours desquels des vaillants soldats des FAMa sont tombés armes à la main. Des évènements sécuritaires occasionnés par des groupes terroristes coalisés, appuyés par leurs alliés étrangers selon les informations.
Cette question n’a donc pas échappé aux deux chefs de la diplomatie. Les ministres en charge des affaires étrangères de la République du Mali et de la Fédération de Russie ont réaffirmé alors la volonté des plus hautes autorités des deux pays amis et partenaires de renforcer davantage leur coopération afin de mieux faire face aux défis.
Contrairement à certains qui cherchent à démoraliser et à décourager la lutte, il y a de ces alliés qui encouragent et restent fermement engagés à soutenir la lutte contre les ennemis de la paix. Et pour certaines opinions, c’est ce dont le Mali et les autres pays membres de l’AES ont besoin, à cette étape de la lutte contre le terrorisme.
Des partenaires sûrs, sincères et déterminés à les soutenir dans les moments difficiles, et à apporter leur appui quand il le faut. La Russie démontre ainsi sa loyauté et sa fidélité à ses engagements auprès du Mali et de l’ensemble de la région du Sahel.
Yannick Djambe