Des dirigeants de la Communauté Economique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont réputés pour leurs sanctions et menaces contre des peuples frères. Leur jeu a été mis en évidence, après l’avènement des coups d’Etats militaires qualifiés par les africains de révolutionnaires, au Mali, au Burkina Faso et au Niger.
Après chaque coup d’Etat dans ces trois pays, la CEDEAO a toujours brandi les sanctions socioéconomiques voire des menaces d’agression militaire, dans le but de nuire aux peuples et les inciter à la révolte contre les auteurs des Coups d’Etats qui ne sont pas favorable à leurs intérêts et ceux de leurs alliés impérialistes et néocolonialistes.
Pour le cas de ces trois pays, qu’il nous souvienne que la CEDEAO, sous l’impulsion de son maître incontesté de la France, a suspendu ces pays de ses instances décisionnelles, a isolé ces pays de l’espace communautaire en ordonnant la fermeture pure et simple des frontières terrestres et aériennes, a ordonné le gèle de leurs avoirs au niveau de l’institution financière de la communauté.
Pour couronner le tout, le peuple du Niger a été menacé d’agression militaire afin de rétablir l’ordre constitutionnel. Tous ces agissements avaient pour but de faire souffrir les peuples concernés et ensuite déclencher une révolte qui devrait renverser les régimes militaires en place. Elle n’a toujours pas tiré leçon de sa mauvaise gestion des crises en son sein et continue paisiblement dans ses délires.
Aujourd’hui pour empêcher la réussite de la Confédération AES, porter atteinte aux pouvoirs de transition et annuler la décision du retrait de ces trois pays de l’organisation communautaire, des responsables de la CEDEAO, poussés par des impérialistes, seront prêts à alourdir des sanctions contre les peuples.
Il se pourrait, selon les informations, que la CEDEAO exige des ressortissants de l’AES des passeports pour leur circulation sur l’espace CEDEAO et d’autres sanctions sévères toucheront les diasporas de ces pays. L’idée élaborée depuis Paris et imposée aux dirigeants de l’Organisation sous régionale, est d’exciter ces peuples contre leurs dirigeants. Wait and see !!!
Paul Golfa