Pour le bon fonctionnement des différentes entités de la Nation, publiques comme privées, qui œuvrent pour le développement social et économique, le Gouvernement de la transition souhaite des concertations permanentes dans tous les secteurs d’activités, ainsi que dans les subdivisions administratives régionales.
D’où la révision récente du décret du 15 octobre 2018 portant création, attributions, composition et fonctionnement du Cadre de concertation et d’orientation pour le Dialogue Etat/Secteur privé (CODESP). Après révision, d’importantes décisions ont été prises, et des innovations majeures apportées à ce décret.
Il s’agit notamment du changement de la dénomination du CODESP, pour CC-PP qui sous-entend, Cadre de Concertation Public-Privé. Ce nouveau cadre adopté en conseil des ministres le mercredi 26 Juin 2024, instaure un dialogue permanent entre les secteurs public et privé, et crée trois (03) instances de concertation.
Il est donc désormais prévu des Concertations régionales Publiques-privées (CR-PP) ; des Concertations sectorielles Publiques-privées (CS-PP) et de la Rencontre nationale Gouvernement/secteur privé (RGSP), de façon régulière. L’idée est de rendre plus dynamique le dialogue public-privé, afin d’éviter tout quiproquo pouvant entraver l’élan de lutte et du développement dans lequel le Burkina Faso s’est engagé.
Inès Youba