Au début de son mandat transitionnel, le président de la transition, chef de l’Etat, le colonel Assimi GOÏTA, avec l’appui de son équipe gouvernementale, avait élaboré et adopté trois principes fondamentaux qui doivent régir les relations entre la République du Mali et ses partenaires extérieurs.
Il s’agit précisément du respect de la souveraineté du Mali ; du respect des choix stratégiques opérés par le Mali ; de la défense des intérêts du peuple malien dans les prises de décisions. C’est sur ces principes essentiels de la transition, que des actions sont désormais posées et des décisions prises, que ce soit au plan national qu’international.
Une manière pour les autorités maliennes d’atteindre leurs objectifs, ceux d’éviter les dominations et les ingérences extérieures dans les affaires intérieures de l’Etat, d’offrir au peuple malien sa souveraineté, sa dignité et de permettre au pays de retrouver la place qui lui revient dans le concert des nations.
Des relations de coopération et d’amitié sont désormais tissées sur la base de ces principes. Pas plus que lundi 10 Juin 2024, le ministre malien en charge de la diplomatie, S.E.M Abdoulaye DIOP en visite de travail et d’amitié à Budapest en Hongrie, a rappelé ces principes fondamentaux à son homologue hongrois S.E.M Péter SZIJJÁRTÓ.
C’était également l’occasion pour le chef de la diplomatie du Mali d’exprimer le mécontentement des autorités maliennes face au mauvais usage des droits de l’homme par les acteurs internationaux. Pour elles, ces droits sont instrumentalisés au profit de la politique étrangère de ces acteurs, visant à imposer leur volonté aux autres.
Vadé Dauzi