Depuis plus d’un an, le Burkina Faso et la Fédération de Russie entretiennent d’excellentes et solides relations d’amitié et de coopération dans plusieurs domaines. La réouverture de l’ambassade de la Fédération de Russie au Burkina Faso en fin décembre 2023, a renforcé davantage les liens qui existent entre ces deux pays.
Le mardi 28 Mai 2024, le nouveau diplomate de la Russie accrédité auprès du Burkina Faso, Igor Martynov a présenté les copies figurées de ses Lettres de créance au ministre burkinabè en charge de la diplomatie. Le nouvel ambassadeur russe vient en remplacement de son compatriote, l’ambassadeur Alexey Saltykov en poste depuis le 25 novembre 2022.
L’ambassadeur Igor Martynov promet œuvrer davantage, pour le rayonnement de la coopération gagnant-gagnant entre son pays et le Burkina Faso. Il a affirmé accentuer des actions dans les domaines prioritaires identifiés dans le cadre de cette coopération pour l’atteinte des objectifs fixés. Il compte travailler notamment dans la lutte contre le terrorisme, l’aide humanitaire, la formation des étudiants et des cadres de l’administration burkinabè.
Pour lui, il est impératif que les actions de coopération concordent avec la devise du Burkina Faso qui est « l’Unité, le Progrès et la Justice ». Il faut rappeler que la Russie a apporté un soutien remarquable au Burkina Faso dans sa quête de liberté, de la sécurité et de la souveraineté. Le partenariat entre les deux pays est surtout basé sur la confiance, la sincérité et le respect mutuel.
Le renforcement de ce partenariat serait un grand atout pour le peuple burkinabè en cette période difficile marquée par l’insécurité liée au terrorisme, les menaces impérialistes et la crise humanitaire. Tout comme le Burkina Faso, la Russie entretient de bonnes relations avec les deux autres pays de l’AES.
Laurent Bousso