Les préparatifs se poursuivent pour le 9ème Congrès panafricain qui se tiendra à Lomé. Après Pretoria en Afrique du Sud pour l’Afrique Australe, Bamako au Mali pour l’Afrique de l’Ouest, c’est Brazzaville au Congo qui a accueilli ce vendredi 24 mai 2024, la conférence préparatoire régionale pour l’Afrique Centrale.
L’événement qui se déroule en ligne, réunit les experts des différents pays autour du thème : « Panafricanisme économique et émergence africaine ».
L’enjeu est d’établir des ponts institutionnels entre les pays de la région Centrale et leurs diasporas, en prélude au 9eme congrès panafricain 2024. En outre, les participants examineront des propositions concrètes à soumettre lors de la rencontre de Lomé. Après Brazzaville, trois autres conférences préparatoires suivront dans différentes régions.
Pour rappel, le Congrès de Lomé sera le quatrième sur le continent après ceux de Dar es Salam (Tanzanie), de Kampala (Ouganda) et de Johannesburg (Afrique du Sud). Les cinq premiers Congrès panafricains ont été tenus en dehors de l’Afrique (principalement en Europe, à l’exception du 4ème à New York).
La Rédaction