Le parti socialiste sans frontière (PSF) au Tchad, a finalement perdu son leader, le mercredi 28 février, après quelques jours de tensions, opposant le parti au gouvernement de transition de Mahamat Idriss Deby.
Selon les informations du procureur de la République près du Tribunal, de grande instance de N’Djamena, Oumar Mahamat Kedelaye, le président du Parti socialiste sans frontière (PSF) à Ndjamena, Yaya Dillo Djerou a succombé, le mercredi 28 février 2024, de ses blessures suite à l’assaut de l’armée nationale tchadienne contre les locaux de sa formation politique.
Tout est parti d’une affaire de tentative d’assassinat contre le président de la cour suprême, imputé au parti du désormais feu Yaya Dillo, par le gouvernement. Affaire qui a conduit à l’arrestation d’un membre du Parti. Au lendemain de cette arrestation, une attaque meurtrière menée dans la nuit du mardi 27 au mercredi 28 février, a ciblée une agence des services de renseignements à Ndjamena.
Une attaque suite à laquelle il y a eu encore des arrestations, pointant du doigt, les éléments du PSF. Le gouvernement avait assuré le mercredi avoir la situation sous contrôle et rassuré de la poursuite des autres auteurs. Cela n’a pas été dit clairement mais il se peut que c’est dans ce cadre que l’assaut militaire a été effectué contre le siège du Parti.
Ce qui a provoqué la mort de l’opposant farouche du président tchadien de la transition, qui se trouve être son cousin. Le mandataire public a affirmé aussi que l’attaque musclée contre le siège du parti a fait des dizaines de blessés et de morts. Également, 26 personnes ont été interpellées.
A cette allure où le parti était déjà dans le collimateur du gouvernement tchadien, l’opinion s’interroge sur l’avenir de ce parti politique qui vient de perdre son président.
Mohamed Issa