Mali/Russie : Un Partenariat renforcé et plus élargie est envisagé

Diplomatie MONDE POLITIQUE SOCIETE

Les autorités de la République du Mali et leurs partenaires de la République fédérale de Russie envisagent renforcer leur partenariat stratégique, en élargissant la coopération à d’autres secteurs. C’est la principale raison d’une visité d’amitié et de travail à Moscou, d’une délégation gouvernementale malienne.

Selon les informations relayées par le ministère malien en charge des affaires étrangères, une délégation gouvernementale conduite par le ministre Abdoulaye DIOP, s’est envolée ce mercredi 28 février pour Moscou en Russie, pour deux jours de travail.

Sur initiative du gouvernement de la fédération de Russie, cette visite s’inscrit aussi dans la volonté des dirigeants des deux pays, d’avoir des échanges réguliers sur les sujets d’intérêts communs. Les deux parties vont s’échanger sur les axes de renforcement et de la diversification de leur coopération.

Outre la solide coopération militaire scellée par un renforcement des capacités opérationnelles des Forces de défense et de sécurité maliennes, le Mali, selon les informations, est également inscrit au cœur de l’agenda économique de la Russie avec un portefeuille de projets prioritaires dans les domaines de l’énergie, du transport, de l’agriculture, de l’éducation.

Ainsi, des consultations politiques de haut niveau, et des rencontres techniques et sectorielles, sont prévues lors de cette visite malienne à Moscou. Pour le ministère malien en charge de la diplomatie, la coopération bilatérale entre le Mali et la Russie, est fondée sur le respect mutuel, l’amitié et la solidarité.

Ils ont un partenariat gagnant-gagnant, qui profite aux populations des deux pays, et joue en faveur d’un développement d’un véritable développement socioéconomique harmonieux et durable.

Carine Sogo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *