Le ministre togolais en charge de la santé, Pr Moustafa MJIYAWA A prévenu la population à travers un communiqué, sur l’utilisation des médicaments faits à base de Pseudoéphédrine, dans le Traitement de grippes et de rhumes.
Avec l’augmentation des cas de grippes et de rhumes observée ces dernières semaines au Togo, le ministère de la santé a déconseillé le recours aux médicaments à base de pseudoéphédrine, utilisés par voie orale, souvent sans l’avis d’un professionnel de la santé.
Ces médicaments présenteraient des dangers pour la santé. En effet, selon le ministère, la pseudoéphédrine, utilisée contre le rhume, la grippe ou l’allergie pour désencombrer le nez, peut exposer à des effets indésirables graves voire mortels touchant le cœur et le cerveau, en cas de mauvaise utilisation.
D’après le Pr Mijiyawa, une surveillance active est faite autour de ce médicament au Togo, en vue d’une prise de décision adaptée dans l’intérêt général. En cas de rhume ou de grippes, il est conseillé de recourir aux solutions basiques de lavage adaptées, d’hydratation, et surtout du refus de l’automédication.
Yawa Ado