Niger/après coup d’Etat militaire : la nouvelle équipe au pouvoir, à son 1er conseil des ministres.

POLITIQUE

Depuis le coup d’Etat consommé au Niger, c’est le vendredi 11 Août 2023 que le nouveau gouvernement a tenu son premier conseil des ministres, au palais de la présidence.

Présidée par le général Abdourahamane Tchiani, président du conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), la première réunion gouvernementale a vu la présence de tous les membres du nouveau gouvernement à l’exception de celui en charge des affaires étrangères, Bakary Yaou Sangaré, qui est hors du pays. Ont également pris part à cette rencontre, les membres du CNSP.

Pour rappel, ce gouvernement du CNSP compte 21 membres y compris le Premier ministre, Ali Lamine Zeine qui est aussi ministre de l’économie et des finances. La formation de cette équipe gouvernementale a été rendue publique le jeudi 10 août 2023, à travers un décret.

Notons que cette rencontre s’est tenue au lendemain du sommet extraordinaire de la CEDEAO qui compte rétabli par tout moyen y compris par force militaire, le président déchu dans ses fonctions.

En tout cas, les autorités militaires au pouvoir nigérien se montrent inébranlable. Ils peuvent aussi compter sur le soutien total et indéfectible de leur peuple et sur celui des frères panafricains qui sont prêts à intervenir en cas d’attaque du Niger par la CEDEAO ou par toute autre puissance. Le désir ardent des dignes fils de l’Afrique est de voir le Niger libérer et par ricochet, toute l’Afrique, des mains de ses bourreaux.

Issifou Baba

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *