Les résultats définitifs du référendum constitutionnel qui s’est déroulé le 17 décembre 2023, seront donnés par la cour suprême du Tchad, le jeudi 28 décembre. C’est ce qui ressort après la proclamation provisoire des résultats, le dimanche 24 décembre dernier, par la Conorec.
Selon la commission nationale chargée de l’organisation du référendum sur la nouvelle constitution, le OUI a remporté sur le NON, soit 86% contre 14% des électeurs. Avec un taux de participation de 63,75%, ils ont approuvé à 86% des voix, le projet d’une nouvelle Constitution soumis par le régime militaire de la transition, conduit par le président Mahamat Idriss Déby Itno, fils du feu Idriss Déby.
Par contre « 14% », des électeurs ont voté pour le « non », montrant leur opposition à ce projet. Selon les informations, la nouvelle Constitution, texte fondamental pour le pays, autorise le chef de l’Etat tchadien, président de transition, Mahamat Idriss Déby à se présenter à la prochaine élection présidentielle en 2024.
Cependant, selon les informations, l’opposition qui avait appelé au boycott du référendum, remet en cause les résultats avancés par la commission électorale chargée de l’organisation du référendum constitutionnel. Pour le moment, les yeux sont tournés vers la cour suprême, pour les résultats définitifs de ce référendum constitutionnel, qui seront fixés ce jeudi 28 décembre.
Marie B.