Selon les informations, il s’est ouvert jeudi 19 décembre au Caire, le sommet de l’Organisation de coopération économique D-8. Dans son discours d’ouverture, le président égyptien Abdel-Fattah el-Sissi aurait alerté sur les graves conséquences de la guerre menée par Israël à Gaza, ses effets au Liban, et les récents événements en Syrie, affirmant que cette escalade « aura des répercussions politiques et économiques mondiales ».
De son côté, le président turc Recep Tayyip Erdogan aurait appelé à soutenir le redressement de la Syrie, où les rebelles ont récemment renversé le régime de Bachar al-Assad. « Le peuple syrien a besoin d’unité, de solidarité et d’une reconstruction rapide », aurait-il déclaré, insistant sur la restauration de l’intégrité territoriale du pays et la coexistence pacifique entre tous ses groupes.
Ces déclarations surviennent alors qu’Israël a pris le contrôle d’une partie du sud de la Syrie, près du plateau du Golan annexé, dans le sillage des bouleversements récents. Fondée en 1997, l’organisation D-8 réunit huit membres : le Bangladesh, l’Égypte, l’Indonésie, l’Iran, la Malaisie, le Nigeria, le Pakistan et la Turquie.
Source : fr.africanews.com
La Rédaction