Mali : Des équipements bureautiques pour l’Ecole de Guerre, fruit d’une coopération sino-malienne solide

Diplomatie MONDE Sécurité SOCIETE

Des actions louables se posent dans le but de maintenir et de renforcer la coopération solide et sincère qui existe entre la République du Mali et La République populaire de Chine. Il faut rappeler que ces deux pays entretiennent des relations d’amitié et de coopération stratégique dans divers domaines prioritaires et d’intérêt commun tels que la défense et la sécurité, l’économie, les échanges commerciaux, la formations etc.

C’est dans ce cadre de partenariat gagnant-gagnant, que l’ambassadeur de Chine au Mali a au nom de son pays, remis d’équipements bureautiques à l’Ecole de Guerre du Mali. Le choix du bénéficiaire de ce don serait stratégique, étant donné que c’est le cadre qui forme et renforce les capacités des officiers supérieurs qui sont des défenseurs loyaux de la Patrie. Loin donc d’être un don isolé, c’est une manière pour la Chine d’honorer son engagement dans le cadre de la coopération sécuritaire.

D’une valeur de plus de 16 millions de FCFA d’après les informations, ces équipements immobiliers composés des tables, des chaises, entre autres, doivent contribuer à l’amélioration substantielle du cadre de travail et de vie de l’Ecole de Guerre du Mali qui s’apprête à recevoir ses auditeurs de la 4ème promotion. D’après les responsables de ce centre de formation, cet acte de l’Ambassade de la chine au Mali est l’expression manifeste de la volonté de la Chine d’accompagner les efforts des plus hautes autorités du Mali.

Des efforts entrant dans le cadre de reformes ambitieuses du secteur de la sécurité. Des réformes voulues par les autorités de la transition, l’atteinte effective des objectifs en matière de la lutte contre le terrorisme et de la sauvegarde de la souveraineté nationale malienne.

Damien Foubo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *