Burkina Faso/Effort de paix : Les burkinabè épris de paix et de stabilité restent mobilisés

ECONOMIE MONDE OPINION Sécurité SOCIETE

L’appelle du président du Faso, le capitaine Ibrahim TRAORE à la mobilisation, en soutien aux combattants, pour une lutte plus efficace contre les ennemis de la brousse et pour la reconquête du territoire national, continu de résonner dans les esprits des burkinabè. Ces citoyens épris de paix, de stabilité et de sécurité pour leur pays, ne cessent de poser des actions en conséquence.

Outre les contributions mensuelles des fonctionnaires du secteur public et privé, il y a aussi bien des volontaires qui se manifestent au quotidien pour soutenir les efforts des autorités et des forces combattantes dans la lutte engagée par le pays contre ces ennemis. De divers dons des généreux burkinabè ne cessent donc de se multiplier à travers tout le pays.

Au bilan semestriel des contributions en début du Mois de Juillet dernier, le gouvernement avait présenté une cagnotte de mobilisation de 86 milliards de francs CFA pour un objectif de 100 milliards attendu en fin décembre 2024, en faveur du fonds de soutien patriotique. Un bilan satisfaisant pour le gouvernement, qui a permis d’accélérer et d’intensifier la lutte, sans oublier les familles des soldats tombés armes à la main, ni le secteur du développement socioéconomique.

La bonne gestion de ces contributions met en confiance et motive davantage les burkinabè de l’intérieur comme ceux résident à l’extérieur. C’est le cas de la diaspora du village de Nohao. Selon les informations officielles, ces burkinabè établis à l’étranger ont fait don lundi 12 Août de machines tronçonneuses aux FDS et VDP, et remis une somme de 150 000 FCFA au gouvernement comme contribution à l’effort de paix.

Une manière pour les généreux donateurs de galvaniser les vaillants et braves combattants dans leur mission régalienne, pour la sécurisation de la population et la récupération de l’intégralité du territoire national. La lutte continue et ces genres de gestes patriotiques sont attendus pour la libération effective du pays des hommes intègres des mains des terroristes.

Robi Gourao

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *