Le désormais ministre de la Sécurité, le commissaire divisionnaire de police Mahamoudou Sana fait de la sécurisation des villes et campagnes du Burkina Faso, son cheval de bataille. Pour y arriver, il mobilise autour de lui ses collaborateurs et compagnons. Lors de sa prise officielle de fonction en tant que ministre de la Sécurité, il a exhorté les forces de défense et de sécurité à une franche collaboration pour une sécurisation parfaite de leur territoire commun.
Il faut noter que si le commissaire divisionnaire de police Mahamoudou Sana est passé du titre de ministre délégué au ministre en charge de la sécurité, parce que ses actions, son patriotisme et sa détermination ont joué en sa faveur. Sous son prédécesseur, le ministre Emile Zerbo qui s’occupe désormais l’Administration territoriale de la Mobilité, le ministre SANA a fait ses preuves en matière de sécurisation du territoire burkinabè.
Il compte poursuivre sur cette lancée voire renforcer sa stratégie pour une meilleure sécurité des Villes et des Campagnes du pays des hommes intègres. Il va s’attaquer selon les informations, à l’opérationnalisation de la Stratégie de sécurité nationale, au renforcement de la coordination et de la collaboration entre les différentes forces de sécurité intérieure, à la mise en œuvre des politiques de prévention efficaces.
Lors de la cérémonie de passation de charge le mardi 06 Août, le commissionnaire divisionnaire de police a invité ses collaborateurs et les unités sur le terrain, à se préparer pour une guerre de haute intensité. Ce qui exige selon lui, de l’intelligence sur la situation sécuritaire. Il les a invités aussi à être des hommes d’action, ingénieux, pragmatiques, surtout des hommes convaincus de leur appartenance à une seule nation.
Seul moyen de s’engager véritablement et fermement dans la lutte contre le terrorisme et pour la reconquête de l’intégralité du territoire national malgré les difficultés et les embuches de l’ennemi de la brousse et de ses alliés.
Zakia Ousmane