La délégation conjointe de la CEDEAO, des Nations Unies et de l’Union Africaine devait se rendre à Niamey ce 08 Août 2023 pour tenter une médiation, deux (02) semaines après le coup d’Etat au Niger.
Le CNSP au pouvoir depuis le putsch a jugé bon de sursoir cette rencontre, en interdisant l’entrée des émissaires des trois (03) organisations dans le pays par un communiqué du ministère nigérien des Affaires Etrangères publié à la veille de la rencontre. Il rappelle par ailleurs dans ledit communique, que les frontières terrestres et aériennes du pays ont été fermées suite aux sanctions infligées au Niger par la CEDEAO elle-même.
Selon les nouvelles autorités à Niamey, ‘’l’organisation d’une mission par vol spécial requiert un examen particulier de leur part, incluant une exemption spéciale qui n’est pas invoquée dans la note de la représentation résidente’’.
En clair, le pouvoir en place ne cherche qu’à protéger son territoire et le peuple nigérien. Suite aux menaces de la CEDEAO d’intervenir militairement au Niger pour rétablir l’ordre et procédant des informations concordantes indiquant qu’une puissance étrangère s’apprêtent à agresser le Niger et son peuple en coordination avec la CEDEAO, la prudence et la vigilance doivent êtres les maîtres mots des nouvelles autorités nigériennes.
SIMTAYA T.